logo 77info.fr

La grande guerre

HISTOIRE : un historien meldois s'intéresse à la bataille des Dardanelles

Publié le 29 Décembre 2015 à 08:56 | concernant : Seine-et-Marne

Rencontre avec Sylvain Ferreira, historien meldois, auteur de "L'expédition française aux Dardanelles, avril 1915 - janvier 1916".

Lorsqu'on évoque les différentes batailles de la première guerre mondiale, on pense très vite à Verdun, la Somme et même la bataille de la Marne. Pourtant, durant le conflit la France s'est aussi engagée aux Dardanelles, aux côtés des Britanniques, contre l'empire ottoman, pour récupérer l'accès maritime et permettre le transit des armes et autres marchandises.

La Grande-Bretagne croit en une victoire facile, et la France veut bénéficier des lauriers une fois le territoire conquis. Problème, l'empire ottoman est sous-estimé, et la bataille des Dardanelles devient un échec de l'alliance franco-britanniques. Et si de l'autre côté de la Manche, cette bataille est très connue, en France, elle a presque été oubliée.

Sylvain Ferreira, historien du nord Seine-et-Marne, s'est penché sur ce conflit pour son 100è anniversaire. Est né l'ouvrage "L'expédition française aux Dardanelles, avril 1915 - janvier 1916".

Ce matin, Sylvain Ferreira était l'invité d'Anne-Sophie Vomscheid sur 77FM (95.8) :

Par 77info

Les autres articles

- Newsletter -

Inscrivez-vous à la newsletter

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !