logo 77info.fr

Politique -DECHETS - Le 77 se bat pour ne pas etre la poubelle de l Ile - de

DECHETS - Le 77 se bat pour ne pas être la poubelle de l'Ile-de-France

Publié le 06 Avril 2017 à 10:54 | concernant : Seine-et-Marne

Le Tribunal administratif de Paris ayant annulé début mars les dispositions du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PREDEC), le département de Seine-et-Marne repart au combat pour améliorer la gestion des déchets francilienne.

Avec plus de 50% de la superficie francilienne, la Seine-et-Marne est souvent considérée comme la "poubelle" de l’ensemble de l’agglomération parisienne.

Le Département concentre l’essentiel des capacités franciliennes de stockage des déchets : 62% pour les déchets dangereux, 54% pour les déchets non dangereux et 80% pour les déchets inertes.
Pour la seule année 2015, le territoire a accueilli 71% des déchets inertes de l’Ile-de-France, soit 5,2 Mt.
Face à ce constat le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 18 juin 2015,  le PREDEC, qui prévoyait pour la Seine-et-Marne un moratoire de 3 ans, interdisant l’extension et la création d’installations, et fixait le plafond des capacités d’accueil de déchets inertes à 4 millions de tonnes sur le reste de la durée du plan (jusqu’en 2027). 


Annulation des dispositions favorables à la Seine-et-Marne
Le Préfet de Région a engagé un recours contre le PREDEC qui s'est soldé le 9 mars 2017, par son annulation par le Tribunal administratif de Paris.
 
La Seine-et-Marne va donc continuer à recevoir des tonnes de déchets, notamment ceux produits par des travaux du Grand Paris Express.
Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental, déplore "qu'aucune réflexion de fond et d’ensemble ne soit menée sur la façon de tracer efficacement la qualité et l’origine de ces déchets, ni même sur la façon dont on peut les valoriser et limiter l’impact de ces derniers, sur nos territoires. Que la Seine-et-Marne, soit communément en passe de devenir ce que l’on peut appeler, « la Poubelle de l’Ile-de-France », alors même que l’on ne cesse de la décrire et de la vanter comme « Poumon vert » de cette même Région."

Car nombreux sont les impacts de cet accueil de déchets : diminution des surfaces agricoles, accroissement du trafic routier,  augmentant le coût d’entretien des routes départementales, perturbation des milieux naturels, altération de la qualité de vie des Seine-et-Marnais…

Le département contre-attaque 
Pour lutter contre l’amoncellement des déchets sur son territoire, le Département engage de son propre chef, une démarche pour faire émerger et structurer des filières de recyclage et de valorisation des déchets inertes. 

Le Département engage également des discussions avec les professionnels et Syndicats de déchets, pour trouver des solutions opérationnelles visant notamment à lutter contre la multiplication des dépôts sauvages. L’objectif fixé est une baisse de 20% en 3 ans des dépôts sauvages, en créant notamment  un observatoire des déchets de bords de routes et des espaces publics.

Jean-Jacques Barbaux va également saisir le Préfet de Région et du Département sur les conséquences de cette annulation du PREDEC et de son moratoire, mais aussi sur la nécessité dans le nouveau Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, de ne pas procéder à de nouvelles autorisations de création ou d’extension d’installations de stockage des déchets inertes en Seine-et-Marne.

Denier point, conditionner  l’ouverture de futures installations de stockage à la création attenante de plateformes de recyclage et de valorisation.

Par 77info

Les autres articles

- Newsletter -

Inscrivez-vous à la newsletter

- Agenda -

Les prochains évènements


Le 21/08/2017
Don du sang : Oissery - Don du sang


Le 02/09/2017
Sport : faremoutiers - Credit Agricole Run Color Tour 2017


Le 09/09/2017
Randonnée : Varinfroy - La nuit du Canoë


Le 17/09/2017
Exposition : STADE de POMMEUSE - 5ème pom'rétro


Le 01/10/2017
Rallye : Meaux en bateau sur la Marne - Le Rallye Ecol’Eau



Voir l'Agenda

Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

<< août 2017 >>

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !