logo 77info.fr

Divers

INCENDIE DE CHELLES : Les pompiers à pied d'oeuvre

Publié le 23 Septembre 2017 à 08:50 | concernant : Chelles, Vaires sur Marne, Noisiel, Champs sur Marne, Torcy, Brou sur Chantereine

L'incendie de l'entrepôt situé avenue de la Trentaine à Chelles, qui s'est déclaré hier après midi (vendredi 22 septembre) est toujours en cours d'extinction. A 8h00 , 64 sapeurs-pompiers était encore en action et il est vraisemblable que leur intervention soit appelée à se poursuivre tout le week-end.
Crédit photo: Sce Communication pompiers de Meaux M.DAMON

Crédit photo: Sce Communication pompiers de Meaux M.DAMON

De nouvelles analyses des particules fines présentes près du panache de fumée ont été effectuées par la cellule chimique du service départemental d'incendie et de secours, complétée par les moyens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris. Les concentrations relevées nécéssitent quelques conseils de prudences donnés par la préfecture de seine et marne.

Ainsi, les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes) ou présentant des pathologies respiratoires sont invitées à limiter les sorties et à éviter les activités physiques et sportives de plein air.
Les communes susceptibles d'être impactées en fonction des conditions météorologiques sont :
Chelles, Vaires sur Marne, Noisiel, Champs sur Marne, Torcy et Brou sur Chantereine.





Cet incendie a ravagé un entrepôt de stockage à Chelles rue de la Trentaine l'après midi du vendredi 22 septembre 2017.
Deux ouvriers ont été légèrement blessés. 87 pompiers sont intervenus et d'importants moyens de lutte contre l'incendie ont été mis en œuvre.

Hier (vendredi) des mesures de précaution vis à vis des enfants scolarisés avaient été donnée aux établissements scolaires des communes limitrophes pour ne pas faire sortir les élèves avant la fin des cours.

D'autre part les eaux d'extinction de l'incendie ont ruisselé dans la Marne entraînant une pollution aquatique et la mort de poissons. Des barrages flottants ont été mis en place et les dispositifs de lutte contre la pollution par les eaux d'extinction permettent pour l'instant de confiner ces dernières dans le réseau d'eau pluviale.


La préfecture demande d’éviter la zone afin de permettre aux services de secours d'intervenir dans les meilleures conditions .


Dernière minute : Communiqué de la préfecture le samedi 23 septembre à 14H00....

"L'incendie de l'entrepôt situé avenue de la Trentaine à Chelles est maitrisé.

Les conditions climatiques permettent d’accentuer la dispersion des fumées. Les consignes de prudence sont donc levées. Une vigilance pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes) ou présentant des pathologies respiratoires peut être maintenue pour la journée.

Les dispositifs de lutte contre la pollution de l’eau ont fonctionné. L’évacuation des eaux ayant servi à traiter l’incendie vers le réseau d’assainissement se poursuit. Pas de risque de contamination du réseau d’eau potable. La société Véolia effectue des mesures régulièrement. Le barrage flottant
restera en action quelques jours par mesure de protection.

Le service départemental d'incendie et de secours sera sur place jusqu’à la fin de l’évènement.

Par 77info

Les autres articles