logo 77info.fr

Economie/social

TERRITOIRE: C'EST PARTI POUR LE G.I.P.

Publié le 02 Octobre 2017 à 16:45 | concernant : Seine et Marne, Val d'Oise, Pays de Meaux, Roissy, Pays de L'Ourcq, Plaines et Monts de France

Le Groupement d'Interêt Prioritaire (G.I.P.) sur lequel planchent les élus des Communautés d'agglomération (Pays de Meaux , Roissy Pays de France) et de communes (Plaines et Monts de France; Pays de L'ourc), permettra de créer les synergies nécessaires à un développement cohérent des territoires riverains de la plateforme aéroportuaire de Roissy.
Le lancement de cette création a été lancée très officillement lundi dans les salons d'honneur de la Ville de Meaux.
Le comité de mise en place du GIP Roissy-Meaux

Le comité de mise en place du GIP Roissy-Meaux

Il y a que quelques mois, l'état a redécoupé les territoires riverains de Roissy créant des frustations évidentes surtout du côté Seine et Marnais.
Aujourd'hui, le Val d'Oise et la Seine et Marne sont concernés au premier chef par le projet de G.I.P et approuve la démarche des quatres communautés d'agglomération (CA) et de communes (CC).

Jean Jacques Barbaux, le président du Conseil Départemental de Seine et Marne, est au micro de Richard Jabeneau pour 77info et pour 77FM..



Tout le monde se félicite de ce projet notamment la Communauté de Communes (CC) Plaines et Monts de France, qui espère retrouver grâce au GIP les moyens nécéssaires à son fonctionnement.
Jean Louis Durand est président de la CC Plaines et Monts de France


La création du GIP intervient au moment où l'état encourage la fusion des Etablissement Public de Coopération Intercommunales (EPCI) de façon à créer des terrotoires pertinents notamment en matière de développement économique.

Les élus du GIP de Meaux-Roissy, souhaitent aller plus loin dans leurs recherche de synergies.
Patrick Renaud, est Président de la Communauté d'Aglomération (CA) Roissy-Pays de France..


(*) SCOT : Schéma de cohérence territorial qui est un document d'urbanisme de planification

Fort de ses 500.000 habitants sur 106 communes, le GIP sera un des plus importants regroupements de communes de France. Une force de proposition qui ne pourra pas être ignorée, notamment dans les discussions de développement du Grand Paris.

Jean François Copé est Président de la CA du Pays de Meaux




Les élus souhaitent mettre en place , à travers de GIP, des partages de compétences et de moyens sur quatre domaines prioritaires qui sont :
- Le développement économique dont l'agriculture,
- le logement,
- Les transports,
- La formation.


L'installation officielle du GIP est prévue en Avril-Mai 2018 (après approbation de l'Etat).




Par 77info

Les autres articles