bannière des brèves

LAGNY : Association des musulmans de Lagny officiellement dissoute


Publié le 06 Mai 2016 à 10:29 | concernant : SEINE ET MARNE

L’association des musulmans qui gérait la salle de prière de Lagny sur Marne est officiellement dissoute. Elle est considérée par le ministère de l’Intérieur comme un foyer d’idéologie radicale, même si l’association assure n’avoir rien à voir avec les dérives des précédentes équipes en charge. 

La salle de prière était fermée depuis décembre suite à une perquisition qui avait laissé penser que la mosquée était un foyer d’idéologie radicale. Une opération de police en décembre a permis de retrouver un revolver, des documents sur le jihad, une école coranique clandestine, 22 interdictions de sortie du territoire et neuf assignations à résidence.  

L’association des musulmans de Lagny assure aujourd’hui n'avoir rien à voir avec les dérives des précédentes équipes. Cependant pour le ministère, cette association visait "à organiser le départ de combattants vers l’Iraq et la Syrie". La mairie de Lagny sur Marne cherche un nouveau local pour que la centaine de fidèles n’aient pas à prier dans la rue, à Orly Parc, pendant les mois de Ramadan. 

L’avocat de l’association des musulmans de Lagny a donc lancé une procédure pour que la salle soit rouverte.