bannière des brèves

SANTE : Journée du bien-être et de l'obésité


Publié le 08 Octobre 2017 à 09:09 | concernant : Coulommiers, Seine-et-MArne

Face au problème majeur que représente l’obésité l’équipe de chirurgie viscérale et digestive du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) et la Ville de Coulommiers organisent le mardi 17 octobre 2017 la 2ème Journée du bien-être et de l’obésité à Coulommiers.
 
Le matin, un parcours santé déstiné aux collégiens de Coulommiers : 
La journé débutera par un parcours santé entièrement organisé et pensé pour les collégiens de la ville. Construit et mis en place avec les équipes enseignantes de trois collèges de la ville, l’objectif est de sensibiliser les jeunes adolescents aux bienfaits de l’activité physique et sportive mais également de prévenir les risques de surpoids avec une alimentation saine et équilibrée. 

L’après-midi : Le Forum et la conférence connectée avec d’anciens et futurs patients opérés  
De 14h à 17h, dans le complexe de la Sucrerie, des intervenants viendront présenter leurs solutions pour lutter contre l’obésité. Présentation des travaux d’associations du secteur, dernières innovations d’entreprises spécialisées, présence d’un coach sportif ou séance de dédicaces assurée par un ancien patient ryhtmeront le Forum. 

En parallèle, une rencontre réunissant anciens et futurs patients opérés et grand public sera organisée. Les deux à trois cent participants attendus auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger entre eux ainsi qu’avec les professionnels de santé présents pour l’occasion (Chirurgiens viscéraux, médecins, diététiciennes, infirmières et aides-soignants, éducateurs sportifs). 
Cette rencontre sera retransmise en direct sur Facebook pour donner la possibilité aux internautes de poser des questions en « live » et d’intéragir avec les personnes présentes dans la salle.

Le soir : La conférence médicale pour les professionnels de santé et institutionnels
La journée se clôturera par une conférence (organisée de 19h à 22h) uniquement dédiée aux professionnels de santé hospitaliers, libéraux et institutionnels, organisée sous le patronage de Franck RIESTER, Député de Seine-et-Marne.  

La journée se déroulera  en présence de nombreuses personnalités :
Le Professeur Martine DUCLOS, Chef de service de Médecine du sport et des explorations fonctionnelles au sein du CHU de Clermont-Ferrand, conseillère ministérielle ; Le  Professeur David NOCCA, Chirurgien au sein du CHRU de Montpellier et Président de La Ligue Contre l’Obésité, ;  
Madame Anne-Sophie JOLY, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses, ancienne patiente opérée, livrera son témoignage et abordera son parcours patient dans le cadre d’une prise en charge en chirurgie de l’obésité.   
Et enfin Périco LEGASSE, journaliste, critique gastronomique reconnu sera également présent pour promouvoir les produits du terroir dont il est un fervent défenseur et démontrer que le bien-manger concoure aussi à lutter contre l’obésité.